Bagad de Locminé

Le nom de Locminé est une abréviation de "Loc-Menech" ou "lieu des moines". Il rappelle l'existence d'un monastère fondé au VIIe  siècle, détruit par les Normands en 919. Le moine de Fleury le reconstruit en 1008 sur l'ordre du Duc Geoffroy 1er..
Le territoire de Locminé se trouve à peu près au centre du département du Morbihan. Il est limité au nord par Moréac, à l'est par Bignan, au sud par Moustoic-Ac et à l'ouest par Plumelin. La ville est située à 27 kilomètres au nord de Vannes.

Qui sommes nous ?

Instruments de notre bagad

NEW CD

                                       LES COSTUMES


Les anciens costumes masculins bretons traditionnels ont disparu depuis longtemps dans le pays locminois. Les "bragou bras" n'existent plus depuis le milieu du XIXème siècle, et dès la fin de ce siècle, les blouses courtes de toile bleue, noire ou grises, remplacent fréquemment les vestes de laine. Celles-ci n'apparaissent que de plus en plus rarement. Après la guerre de 1914, le costume masculin ne subsiste pratiquement que dans les groupes. folkloriques.

Quelques photos archives

Quelques photos récentes

Quelques unes de nos sorties

Bragou bras à la fin du XIXème siècle

Actualité

Les femmes sont demeurées beaucoup plus fidèles à leur costume traditionnel. Les coiffes sont portées jusque dans les années 50. Dans les années 1920, elles portaient une "raie" lors de leur mariage. Comme pour les hommes, les femmes n'arborent plus costume et coiffe que dans les groupes folkloriques. Ce costume est portée par Le Cercle de Locminé

Kan Ha Diskan

Gwerz

LES GARS DE LOCMINE

Et à Locminé, on chante...
Le chant "Les gars de Locminé"est connu dans toute la Bretagne... certains disent même "dans toute la France", et depuis très longtemps : on affirme qu'il fut entonné lors du passage du roi François 1er en 1518… La chanson a connu de nombreuses variantes
.

Symboles Bretons

LES FONTAINES

Locminé avait jadis , dit-on, trois fontaines. Ce jour, il en  reste deux, qui coulent toutes deux au bourg. La fontaine St Colomban  (à droite) inscrite à l'inventaire des monuments historiques, et la fontaine du square Placide Kerrand (à gauche).